En quoi consiste ce travail ?
Le climatologue planétaire étudie le climat des corps célestes en se basant sur ses connaissances du climat terrestre. La climatologie planétaire est une branche de la planétologie. Parmi les corps qu'il étudie, il y a :
- les planètes du système solaire,
- les satellites naturels des planètes,
- les exoplanètes
Quelles connaissances faut-il pour être un bon climatologue ?
Le climatologue planétaire utilise ses connaissances sur de nombreux domaines de la science comme :
- la physique et les mathématiques: il peut par exemple étudier le comportement (vitesse et mouvement) des particules de l'atmosphère. Il peut également utiliser les mathématiques pour comprendre comment l'orbite du corps qu'il étudie influe sur le climat.
- la géologie : il étudie les différentes roches qui compose le corps qu'il étudie pour comprendre comment le climat a évolué. En effet, les roches que l'on trouve à la surface d'un corps sont souvent étroitement liées au climat de celui-ci.
- la chimie : il essaie par exemple de reproduire en laboratoire les différentes compositions et températures des atmosphères d’autres planètes.
Quelles études faut-il faire pour devenir climatologue ?
Pour devenir climatologue il faut :
- Obtenir un diplôme BAC+5, c’est-à-dire un diplôme qui atteste la réussite de 5 années d’études après l’obtention du baccalauréat. Ces 5 années peuvent être consacrées à la physique, la géologie, ou n’importe quel autre domaine scientifique lié à la planétologie.
- Ensuite, il faut faire une thèse dans le domaine de la climatologie planétaire. Une thèse dure 3 ou 4 ans pendant lesquels le futur climatologue planétaire travaille sur un sujet particulier de la planétologie. Par exemple, il peut étudier les données de l'orbite de Mars pour tenter de connaître son climat il y a des millions d'années. Ce travail de quelques années se termine par l’écriture d’un livre expliquant tout le travail fourni, et une présentation orale devant un jury. L’étudiant obtient ensuite le diplôme de doctorat.
- Après le doctorat, il faut faire un (ou plusieurs) « post-doctorat », de préférence dans des laboratoires à l’étranger pour apprendre d’autres langues et d’autres techniques scientifiques. Il s'agit d'un contrat de chercheur, planétologue à durée déterminée.
Quels sont les outils du climatologue ?
Ses outils pour travailler sont :
- les télescopes sur Terre pour observer et mesurer,
- les données des sondes spatiales envoyées dans l’espace (aussi pour observer et mesurer),
- les atterrisseurs posés sur d’autres corps du système solaire qui enregistrent des informations,
- son ordinateur pour faire des calculs et imaginer des scénarios,
- un laboratoire pour faire des expériences.
- le terrain : des expéditions sur Terre où le climat est comparable à celui qu'il étudie peuvent l'aider à comprendre son fonctionnement.
Quand il fait une découverte, le climatologue planétaire publie son travail en écrivant un article qui apparaît dans un magazine scientifique. Il fait aussi des conférences pour présenter ses calculs, ses résultats et ses découvertes.
Que cherche le climatologue planétaire ?
Un des objectifs principaux du climatologue planétaire est de comprendre comment ont évolué les atmosphères des planètes ou des satellites naturels. Il les compare à la Terre et il peut ainsi retracer l’histoire de la Terre et imaginer son futur.
Échangeons sur ce métier