Tu en as entendu parler ces derniers jours, Thomas PESQUET est revenu sur terre après un voyage de 6 mois dans l'espace au sein de la Station Spatiale Internationale.
L'ISS est une sorte de satellite* habité. Un gros laboratoire destinée à la recherche scientifique qui tourne en orbite "basse" autour de la Terre à environ 400 km d'altitude à la vitesse de 28 000 km/h (les avions « classiques » volent en général à 10 km d’altitude à 1000 km/h).

Rends-toi compte, cela va te donner le tournis ;-) : elle fait un tour de Terre en 1h30 et fait 16 tours par jour !! Elle est grande comme un stade de football, pèse près de 400 tonnes et apparaît comme un point lumineux traversant le ciel pendant 3 à 4 minutes suivant une ligne droite.

Veux-tu l'observer ?

Sache que l’on peut deviner (ou calculer) globalement tout objet qui traverse le ciel et que l'on souhaite observer. Pour cela les questions à se poser seront toujours les mêmes : Quel objet ? Quel jour ? Quelle heure ? Vers quel horizon ? Quelle brillance ? A quelle hauteur ?

Pour l'ISS, il existe plusieurs méthodes :
- avec des applications tablettes ou smartphones, le mot clé "ISS" te permettra de trouver ton bonheur et nous en reparlerons probablement
- en ligne sur Internet

C'est cette méthode que nous aloons t'expliquer ci-dessous

Le site Heavens-above.com

1/ va sur Heavens-above.com (c'est en anglais mais c'est très simple, demande à tes parents de t'aider si besoin)
2/ indique en haut à droite du site la ville où tu habites ou l'endroit où tu es (ici Paris).

Si la ville n'est pas bonne, clique dessus pour la modifier, recherche le nom de la ville souhaitée et clique sur "actualiser".

3/ dans le menu de gauche, dans la partie "Satellites", clique sur "ISS (Station Spatiale Internationale)".

Une nouvelle page apparaît. Celle-ci indique les prochains passages de l'ISS pour les 10 prochains jours.

Quelles informations vois-tu ?

Regarde les lignes correspondant au jour souhaité*.

*Si rien ne s'affiche cela veut dire que c'est un jour où elle n’est pas visible. Il faudra revenir dans quelques jours.

Sache que tous les passages ne brilleront pas pareil, peut-être auras-tu la chance de voir un passage très lumineux (dans la colonne "luminosité", plus le chiffre sera petit ou avec un "-" devant, plus l'ISS sera brillante. On parle alors de magnitude). C’est ce que tu verras dans la 1e colonne appelée luminosité.

Le groupe de colonnes "début" ou "fin" correspondent au début ou à la fin de son passage et la colonne "culmination" correspond à son point le plus haut dans le ciel.

Pour chacune de ces étapes, tu as 3 informations :

  • l'heure de passage (celle de ta montre),
  • l’élévation (la hauteur à laquelle tu devras regarder)
  • l'azimut (un mot bizarre juste pour dire vers où regarder).

La hauteur du passage

Pour la hauteur, dis-toi que 0° représente l’horizon (tu n’y verras rien, c’est trop bas) et 90° représente le zénith (l'endroit pile au-dessus de ta tête). Les angles sont un peu compliqués à comprendre mais dis-toi que ton bras tendu face à toi représente globalement 0°. Ton bras levé le long de ta tête représente 90°.

  • en-dessous de 15° environ, il y a de fortes chances que tu ne voies rien (trop bas, trop d’obstacles, comme des maisons, des arbres, des immeubles…)
  • 45° est la partie du ciel à mi-chemin entre l’horizon (face à toi) et le dessus de ta tête. La direction que pourrait prendre ton bras par exemple si tu allais chercher une boite dans un placard

Demande à tes parents de t'aider ou va voir sur le site astrojuniors.fr, tu as une fiche sur comment se représenter des angles facilement avec tes mains.

Vers où regarder ?

Pour l'orientation du lieu, soit tu la connais, soit tu peux utiliser une boussole.
Sinon, dis-toi que le Soleil se lève vers l'Est et se couche vers l'Ouest (peut-être as-tu eu la chance d'admirer un coucher de Soleil de là où tu es). Si tu as l'ouest devant toi par exemple, le Nord sera à ta droite et le Sud à ta gauche.

Exemple : le samedi 3 juin

Par exemple, à Paris, le samedi 3 juin, l'ISS partira de l'horizon Ouest (environ) à 22h50 (mais sera trop basse puisqu’à seulement 10°) pour atteindre son maximum vers l'horizon Nord à 22h53 à une hauteur de 59°.
Regarde vers le Nord haut dans le ciel (mais pas tout à fait au-dessus de ta tête, un peu plus bas). Un point brillant se déplace probablement de la gauche (de l’ouest) vers la droite (vers l’est) sans clignoter, il y a de fortes chances que ce soit l'ISS ;-).

Voilà, tu peux maintenant prévoir les prochains passages de l'ISS au-dessus de chez toi.

Si tu veux aller plus loin encore, tu peux également :

  • cliquer sur la date pour avoir la trajectoire représentée sur une carte du ciel (encore plus simple si tu sais te repérer dans le ciel). La carte se tient comme une carte du ciel, l’horizon face à toi est celui noté au bas de la carte
  • cliquer sur « trajectoire au sol » pour avoir la trajectoire représentée sur une carte de la France (ou d’un tout autre pays si tu souhaites observer ailleurs)

Très bonnes observations !

Échangeons sur cette activité