Hommage à Charles Messier

Le furet a définitivement cessé de courir il y a 201 ans, le 12 avril 1817…

La prochaine fois que tu admireras l’extrême beauté de notre galaxie voisine, Andromède (M31), ou les splendides Pléiades (M45), ou encore cette fameuse pouponnière qu’est la nébuleuse d’Orion (M42), penses-y !
Derrière ce « M » ce cache le célèbre astronome Charles Messier, né en Lorraine en 1730. Ses observations d’une comète à six queues lorsqu’il avait 14 ans, et d’une éclipse annulaire 4 ans après le marqueront à jamais.
Quelques années passent et il se met en quête de la comète dont le retour avait été prédit par Halley.
Gêné dans sa recherche par une multitude d’objets célestes diffus, il décide de les cataloguer afin de les écarter : le célèbre catalogue de Messier – source sûre d’émerveillement pour les astronomes amateurs avec ces 110 objets - est né ! Ces « nébuleuses » mises à part, il peut enfin traquer les comètes : il en découvre 13 à lui seul et en observe bien d’autres, ce qui lui vaudra le surnom de « furet des comètes » par Louis XV.
Donc le plus amusant dans cette histoire c'est que les amateurs reherchent et traquent maintenant une liste de magnifiques objets du ciel, ceux-là même qu'un autre astronome ne voulaient pas observer ;-)


Discutons de cette actualité