Le Système Solaire

Présentation générale

Le Système Solaire est le système planétaire dans lequel nous vivons. Il se trouve dans une des branches de notre Galaxie (la Voie Lactée) et est âgé de 4,5 milliards d’années.

Au centre de notre système se trouve une étoile, le Soleil, c’est pourquoi on l’appelle le Système Solaire. De nombreux objets gravitent autour de ce Soleil : il y a bien sûr les 8 planètes connues à ce jour, depuis la plus proche du Soleil jusqu’à la plus lointaine on trouve Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune. Mais ces planètes ne sont pas les seuls objets qui existent dans le Système Solaire, elles doivent cohabiter avec leurs satellites naturels (pour certaines d’entre elles). On trouve également des astéroïdes, des comètes, ou encore de la poussière.

Petit voyage à travers notre Système Solaire

Eloignons-nous progressivement du Soleil...

  • Le système solaire interne : 

Les 4 premières planètes (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars) sont les planètes telluriques, c’est ce que l’on appelle le Système Solaire interne.

Mercure : c’est la planète la plus proche du Soleil. Cette planète n’a pas d’atmosphère et sa surface est criblée de cratères. Mais la plupart d’entre eux (70%) sont des cratères volcaniques, et non pas météoritiques comme sur la Lune. Mercure est également connue pour ses températures extrêmes. En effet, la surface peut atteindre 430°C quand elle est éclairée et -180°C lorsque c’est la nuit.

Venus : c’est notre voisine la plus proche. Elle est appelée « jumelle de la Terre » puisque son diamètre est quasiment le même que celui de notre planète. Mais sa différence majeure avec nous est qu’elle est totalement inhabitable ! Sa face éclairée peut atteindre 470°C et sa face à l’ombre -200°C. De plus, la pression sur Vénus est 90 fois plus forte que sur Terre et son atmosphère est composée de 95% de gaz carbonique. Autrement dit, si nous allions faire une promenade sur Vénus nous pourrions mourir brûlé (ou congelé si c’est la nuit), ainsi qu’asphyxié et totalement écrabouillé.

Mercure et Vénus sont ce que l'on appelle les planètes inférieures (entre la Terre et le Soleil)
Les suivant sont les planètes supérieures (au-delà de l'oribte de la Terre)

Mars : la planète « rouge » ! C’est sur cette planète que l’on trouve le plus gros volcan du Système Solaire : Olympus Mons. Sa hauteur est de 26km et il s’étend sur une superficie égale à la taille de la France. De plus, on y trouve également le plus grand canyon encore jamais observé : Valles Marineris. Celui-ci se trouve au niveau de l’équateur et s’étend sur une distance de 4000km. Sa largeur est de 700km et sa profondeur peut atteindre 10km par endroits ! Même si les températures de Mars se rapprochent de celles de la Terre il peut quand même froid (-50°C la nuit à l’équateur, -130°C aux pôles).

Après Mars, entre les deux systèmes (interne et externe) se trouve la ceinture d'asteroides, de gros cailloux en orbite autour du Soleil

  • Le système solaire externe :

Les 4 planètes suivantes (Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune) s’appellent les planètes géantes et font partie du Système Solaire externe. Sur le trajet de 500 millions de km qui sépare Mars de Jupiter, on trouve la ceinture d’astéroïdes. Cet amas de cailloux est large de 200 millions de km et est composé de milliards d’astéroïdes. Les deux premières planètes géantes, Jupiter et Saturne, sont des « géantes gazeuses ». Les deux suivantes, Uranus et Neptune, sont des « géantes de glace ».

Jupiter : plus grosse planète du Système Solaire (voir la page sur Jupiter). Son diamètre est égal à 11 fois celui de la Terre. Cette planète a une rotation très rapide puisqu’elle fait un tour sur elle-même en 9h et 53 minutes (par comparaison, la Terre met 24h).

Saturne : la planète aux anneaux. Elle possède 5 satellites principaux dont le plus connu, Titan, qui a un diamètre proche de celui de la Terre. Saturne a une densité telle qu’elle pourrait flotter dans l’eau !

Uranus : 3ème géante du Système Solaire, elle tourne également très rapidement sur elle-même (17h15min) ce qui crée des tempêtes à sa surface avec des vents de plus de 400km/h ! Le plus étonnant avec cette planète est qu’elle est couchée à presque 90°C sur son axe de rotation.

Neptune : sa couleur bleue est due au méthane qui la compose. Elle tourne sur elle-même en 16h03min alors que son atmosphère externe met 18h30min, ce décalage génère des vents allant jusqu’à 1200km/h !! Uranus et ses vents de 400km/h n’ont plus qu’à aller se coucher ! Ah ben non… La planète l’est déjà !

  • Fin du Système Solaire : 

Encore plus loin, on trouve une autre ceinture contenant de nombreux corps solides comme des astéroïdes dont certains pourront devenir des comètes: la ceinture de Kuiper. La limite géographique définie par les scientifiques pour parler du Système Solaire est ce que l’on appelle l’héliopause. C’est l’endroit où le vent le plus puissant n’est plus celui venant du Soleil, mais celui venant du reste de la galaxie (le vent galactique).

Se souvenir de l'ordre des planètes

Pour te rappeler l’ordre des planètes, voici une proposition de phrase mnémotechnique (mais tu peux en inventer d’autres) :

Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Planète

Chaque première lettre correspond à l’initiale d’une planète.
Mais le mieux est encore de te créer ta propre phrase

Échangeons sur cette activité