Mon agenda astronomique, les évènements à ne pas rater

Nous t'invitons à noter sur ton frigo ou dans ton agenda tous ces évènements qui te permettront régulièrement d'assister à de beaux évènements célestes.
Regarde bien, certains ont lieu le soir, d'autres le matin. Reporte-toi également aux fiches sur le site pour préparer ton osbervation ou tes instruments.
Cette liste recense tous les évènements réguliers mais tous les mois, plusieurs évènements ou phénomènes s'offriront à toi comme des rapprochements de planètes par exemple.

Nous t'invitons enfin à te procurer l'almanach du ciel que l'AFA édite : https://boutique.afastronomie.fr/hors-serie-47.
Il te proposera sur 365 jours, et autant de nuits, un programme des événements observables dans le ciel et des rendez-vous publics qui lui sont consacrés. C’est aussi un guide des lieux et des ressources de l’astronomie, et une promesse : lever les yeux au ciel soulage de la gravité du monde. En le rendant plus beau et plus spirituel.

Bonnes ballades !
 

JANVIER Du 1 au 5 janvier

Pluie d’étoiles filantes :
“Les Quadrantides”

(Pic d’activité : 03 janvier)

Chaque mois la trajectoire de la Terre croise celles de comètes, riches en poussières. Ces “nuages” sont plus ou moins denses et étendus et provoquent à rendez-vous fixes ces fameuses pluies. Les poussières sont appelées météroïdes. Une fois attirées par la Terre et vaporisées dans notre atmosphère elles deviennent des météores qui pour les plus grosses atteignent le sol (les météorites). Allongez-vous confortablement pour admirer le maximum d’activité de l’essaim d’étoiles filantes.
FEVRIER Du 9 au 11 février Les Nuits des étoiles d'hiver Le ciel hivernal dévoile de nombreux astres magnifiques à observer à l'occasion des Nuits des étoiles d'hiver. Ces soirées gratuites auront lieu partout en France : n'oubliez pas de vous couvrir chaudement et consultez les événements près de chez vous à ce lien.
MARS 20 (ou 21) mars Equinoxe
de printemps

Dans les pays tempérés comme la France, les saisons correspondent à quatre périodes climatiques de l’année d’environ 3 mois : printemps, été, automne et hiver. Du fait de l’inclinaison importante de la Terre sur son axe de rotation, les saisons sont très marquées : il fait bien plus chaud en été, lorsque le Soleil est plus haut dans le ciel et inversement pour l’hiver… tout le monde l’aura remarqué !

La course de la Terre autour du Soleil décrit une ellipse proche d’un cercle. Sur cette orbite notre planète se trouve pendant l’année en 4 points connus : les deux solstices et les deux équinoxes.

La période de mars à mai est idéale pour observer les 7 étoiles principales de la Grande Ourse car située au-dessus de nos têtes en première partie de début de nuit. On pourra également repérer une des principales constellations du printemps, le Lion, située au-dessous de la Casserole.

AVRIL Du 15 au 28 avril

Pluie d’étoiles filantes : “Les Lyrides”

(Pic d’activité : 22 avril)

 
MAI      
JUIN 21 juin Solstice
d’été
C’est le jour le plus long.
Mais aussi pour les astronomes la période de l’année où pendant 5 jours il ne fait pas réellement nuit, le crépuscule rejoignant l’aube en milieu de nuit. Même si les nuits sont courtes, l’été est souvent la promesse de nuits claires, profitez-en pour observer les 3 belles d’été (Véga, Déneb et Altaïr), de juin à août, ainsi que la Voie Lactée au plus haut dans le ciel en cette période.
JUILLET - AOUT Du 17 juillet au 24 août

Pluie d’étoiles filantes : “les Perséides”

(Pic d’activité : 12 août)

 
AOUT Du 9 au 11 août Les Nuits des étoiles Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de clubs pourront vous accueillir durant 3 jours pour contempler la voûte céleste. Un évènement gratuit et accessible à tous. Renseignements sur afastronomie.fr
SEPTEMBRE 22 (ou 23) septembre Equinoxe
d’automne

Petit test d’acuité visuelle : comptez à l’oeil nu le nombre d’étoiles dans l’amas des Pléiades (constellation du Taureau). Vous devriez obtenir de 5 à 7 étoiles dans des conditions moyennes d’observation.

Avec une simple paire de jumelles, l’amas du Taureau dévoilera quelques dizaines d’étoiles. La période de septembre à novembre est également idéale pour observer l’un des objets les plus éloignés visible à l’oeil nu : la galaxie d’Andromède, située à 2,4 AL de la Terre

OCTOBRE Du 2 octobre au 7 novembre

Pluie d’étoiles filantes : “les Orionides”

(Pic d’activité : 21 octobre)

 
NOVEMBRE TOUS LES DEUX ANS (mi-novembre) Les Rencontres du Ciel et de l'Espace Depuis 1998, les Rencontres du Ciel et de l’Espace sont LE rendez-vous de référence de tous les passionnés (conférences, ateliers, salon marchand, braderie…)
NOVEMBRE Du 14 au 17 novembre

Pluie d’étoiles filantes : “les Léonides”

(Pic d’activité : 17 novembre)

 
DECEMBRE Du 7 au 17 décembre

Pluie d’étoiles filantes : “les Géminides”

(Pic d’activité : 14 décembre)

 
DECEMBRE 21 décembre Solstice
d’hiver

La durée de la nuit est le double de celle du jour.

Profitez-en pour observer la Lune ou le ciel en début ou en fin de journée. De nombreuses constellations aux étoiles très billantes peuplent les nuits d’hiver : ne ratez pas la constellation d’Orion avec les trois étoiles de la ceinture du chasseur et la grande nébuleuse du même nom, observable aux jumelles ou avec un petit instrument, de décembre à février.

 

 

TOUS  LES MOIS Les phases de
la Lune

cf. Fiche "J'observe la Lune"

La Lune, astre du jour et de la nuit, nous montre à chaque lever quotidien un nouveau visage. Prenez un simple calendrier et remarquez les quatre principales phases lunaires pour un mois donné. Cette première lecture vous permet de manière rapide et efficace de prévoir vos prochaines observations de la Lune ainsi que les périodes favorables à l’observation du ciel :
Premier quartier : la Lune est présente dans le ciel en première partie de nuit, vous pouvez donc imaginer une soirée pour son observation en fin d’après-midi, au crépuscule ou avant minuit.
Pleine Lune : l’astre est visible toute la nuit. Vous pouvez voir à l’oeil nu les couleurs et reconnaître les visages de vos compagnons de veillée, mais seules les étoiles très brillantes subsistent dans le ciel. La Lune est éclairée de face, les reliefs sont donc absents et vous ne pourrez observer que les “mers” à sa surface.
Dernier quartier : la Lune est présente dans le ciel en dernière partie de nuit, vous pouvez donc imaginer une observation en fin de nuit, à l’aube ou en matinée après le lever du Soleil.
Nouvelle Lune : présente dans le ciel diurne mais invisible par l’éclat de notre Soleil. C’est une période propice aux observations des constellations et des objets diffus.

CHAQUE ANNEE Les éclipses de Lune et de Soleil

Il y a deux éclipses de Lune par an en moyenne sur la moitié de notre planète et deux éclipses de Soleil par an sur une petite bande du globe terrestre d’une centaine de kilomètres de large (vous pourrez trouver des éphémérides sur Internet à l’adresse : cieletespace.fr).

Les éclipses de Soleil, partielles, annulaires ou totales sont plus rares en un même lieu… La prochaine éclipse totale de Soleil en France est prévue pour l’année 2081.

 

Échangeons sur cette activité