Les phases de la Lune

Quelques généralités sur la Lune

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. C’est-à-dire que c’est un corps céleste naturel qui gravite autour de la Terre.
La Lune tourne autour de la Terre et accomplit sa révolution (un tour complet autour de la Terre) en environ 29 jours. La Lune tourne aussi sur elle-même, et fait un tour complet en 29 jours également.

Les différents aspects de la Lune

Dans le ciel nocturne, la Lune est facilement identifiable, mais son aspect change constamment : une nuit, c’est un fin croissant lumineux, une autre, un quartier, une autre encore, un disque étincelant. Mais c’est pourtant toujours la même boule qui tourne autour de la Terre !
Les différents aspects que revêt la Lune sont appelés les « phases ». Celles-ci se succèdent toujours dans le même ordre, sur une période de 29 jours, c’est-à-dire sa période de révolution.
On distingue, dans l’ordre chronologique de leur apparition au fil des jours, les phases suivantes :

Nouvelle lune (la Lune n'est pas visible dans le ciel)

imageNouvelleLune

 

premier croissant

imagePremierQuartier

 

premier quartier

imagePremierQuartier

 

Lune gibbeuse

imageLuneGibbeuseCroissante

 

Pleine Lune

imagePleineLune

 

Lune gibbeuse

imageLuneGibbeuseDecroissante

 

dernier quartier

imageDernierQuartier

 

dernier croissant

imageDernierCroissant

 

illustrations: © http://www.jardinature.net/jardin_lune.htm

Explications

La Lune ne brille pas par elle-même. Comme la Terre, elle reçoit de la lumière du Soleil. Et comme la Terre, elle a donc une moitié de sa surface éclairée par le Soleil, et l’autre plongée dans l’obscurité. La forme de la Lune que nous voyons correspond à sa partie éclairée: le bord extérieur correspond au "limbe" (limite extérieure de l'aspect d'un astre, vu de la Terre), et le bord intérieur au "terminateur" (limite d’éclairement d’un astre par le Soleil, qui sépare la zone éclairée de la zone d’ombre.)
Le fait que la Lune gravite autour de la Terre fait que, au fil des nuits, elle est parfois plus proche du Soleil que l’observateur terrestre, et parfois plus éloignée que lui du Soleil. Et c’est justement cette position variable de la Lune par rapport au Soleil et à l’observateur qui fait que ce dernier ne voit pas toujours de la même manière la partie de la Lune éclairée par le Soleil, comme indiqué dans le schéma suivant :

schemaLunaison

© http://www.jardinature.net/jardin_lune.htm

  • Lorsque la Lune est exactement entre l’observateur et le Soleil, sa partie éclairée n’est pas visible, et la Lune ne présente à l’observateur que sa partie sombre. C’est la Nouvelle Lune, et c’est la raison pour laquelle elle est invisible dans le ciel
  • Au fur et à mesure que la Lune tourne autour de la Terre, et s’éloigne du Soleil, elle nous dévoile progressivement sa partie éclairée : d’abord sous la forme d’un croissant, puis sous celle d’une demi-lune, ensuite d’une lune dite « gibbeuse », jusqu’à la Pleine Lune. A ce moment-là, la Terre est exactement entre le Soleil et la Lune (on dit qu’elle lui est diamétralement opposée) ; elle ne montre que sa partie éclairée.

Pendant la période qui va de la Nouvelle Lune jusqu’à la Pleine Lune, la Lune est dite « croissante ».

  • Puis, progressivement, alors que la révolution de la Lune la fait se rapprocher du Soleil, sa partie éclairée est de moins en moins visible par l’observateur. La Lune est alors dite « décroissante », jusqu’à retrouver la position de la Nouvelle Lune.

Dit autrement, le fait que la Lune tourne autour de la Terre fait que la période qui sépare 2 phases identiques et appelée la lunaison.

Astuce: pour savoir si un quartier est le premier ou le dernier, imagine une ligne verticale qui vient se coller au terminateur de la Lune; cela forme une lettre. Si c'est un "p", alors c'est le premier quartier. Si c'est un "d", c'est le dernier quartier.

Échangeons sur cette activité